Exploration des Algorithmes Évolutifs dans l’Art Génératif

Artistic Creation and Unpredictability


L’essence de l’art réside dans sa capacité à produire l’inattendu et à susciter des réponses émotionnelles. Cet article explore comment ces éléments, traditionnellement résistants à la programmation, peuvent être abordés à travers des algorithmes. L’œuvre de Pierre Berger avec le logiciel Roxame est mise en avant comme une étude de cas dans le développement d’un “système artistique” capable de produire de l’art sans intervention humaine.


Exploration des Algorithmes Évolutifs : Quand l’Art Génératif …

Role of Randomness


Le hasard est un outil crucial pour simuler l’imprévisibilité. L’article discute de diverses sources de hasard, des irrégularités du système aux apports environnementaux externes, et comment elles peuvent être exploitées dans l’art génératif.


Exploration des Algorithmes Évolutifs : Quand l’Art Génératif …

Aesthetic Criteria


Le défi de programmer des critères esthétiques est abordé, avec des exemples tirés de la photographie numérique où des règles esthétiques de base sont déjà mises en œuvre. L’article suggère que des principes similaires peuvent être appliqués à l’art génératif.


[PDF] les algorithmes de vie artificielles au service de la création artistique

Generative Algorithms


L’utilisation d’algorithmes génératifs est centrale pour créer un art à la fois imprévisible et résonnant. L’article décrit différentes approches, y compris l’utilisation de filtres et de processus génératifs qui transforment des entrées aléatoires en sorties structurées.


Évolution et création artistique : de l’art évolutionniste | Cairn.info

Feedback Loops and Evaluation


L’importance des boucles de rétroaction dans le processus créatif est soulignée. Ces boucles permettent l’évaluation et le raffinement des œuvres d’art, intégrant potentiellement les réactions du public et les jugements esthétiques.


Décoder le monde fascinant de l’art algorithmique

System Architecture


L’article discute de l’architecture des systèmes artistiques, en contrastant les modèles centralisés et hiérarchiques avec les approches décentralisées et connexionnistes. Les deux ont leurs mérites et peuvent être combinés pour des systèmes plus robustes.


L’art génératif: nouveau vecteur de création | MUTEK Montréal

L’intelligence artificielle révolutionne l’art génératif : Décryptage et …
Art, algorithmes, autonomie. Programmer l’imprévisible
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers